Le vicariat propose une brochure pour nous guider dans l’accueil des réfugiés. La brochure – gratuite – est disponible dès à présent en cliquant ici, sur demande auprès des responsables d’Unités Pastorales, ou via le Service Solidarité solidarite@vicariat-bruxelles.be / 02/ 533 29 60.
Depuis 2015, de nombreuses personnes migrent vers l’Europe à la suite de différentes guerres civiles, des situations politiques et économiques et de l’aggravation de conflits internationaux. Ne sachant obtenir directement un statut (réfugié, protection subsidiaire, et…) à travers les ambassades, les migrants sont obligés de rémunérer des passeurs pour se rendre sur le territoire de l’Union européenne, en prenant de grands risques.
La Foi chrétienne et l’accueil de l’étranger sont des réalités indissociables. Le pape François l’a montré dès son élection par un voyage sur l’île de Lampedusa, et l’a souvent répété devant les plus hautes autorités en Europe et dans le monde. « Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté (Mt, 25, 35.43) ». Les évêques de Belgique lui ont emboité le pas par différentes initiatives.
Questions & réponses
Pour aider les communautés chrétiennes qui, à Bruxelles, se sentent concernées, la brochure clarifie les nombreuses questions. « Qui est qui ? » – « Qui fait quoi ? » Elle explique la procédure d’asile et propose des pistes pour « Comment aider et avec quel partenaire ? ».
On y trouve une liste de propositions pour aider à la constitution d’un groupe d’accueil en unité pastorale et les différentes manières d’entrer dans un bénévolat.
Une liste des associations d’aide de proximité est mentionnée ainsi que les manières de réaliser des dons en nature ou de proposer un logement à des conditions solidaires.
Infos pratiques
Contact presse : Père Tommy Scholtes s.j., Porte-parole francophone de l’Archevêché de Malines-Bruxelles, E-mail : t.scholtes@interdio.be & Gsm : 0475 67 04 27.