Les étapes du cheminement

Les étapes du cheminement sont les suivantes. Selon les âges, la fréquence des rencontres varie. Cependant, tous les groupes ont des temps forts, un moment de fête chaque année qui jalonne le cheminement.

1.      EVEIL A LA FOI (avant 8 ans)

Objectifs

  • Entrer en contact avec les récits fondateurs de l’Histoire Sainte, avec la personne de Jésus Christ, avec la communauté locale et avec la liturgie.
  • Etre initié à la prière chrétienne (Notre Père, silence, recueillement, gestuelle).
  • Avoir le goût et le désir d’entrer en catéchèse d’initiation.

Rencontres

  • Environ 5 à 7 rencontres par an, lors des « Dimanches Autrement »

Temps fort

  • Célébration d’entrée en catéchèse et remise de la prière du Notre Père
    Accueil de la démarche par la communauté.

Outils

  • Pain pour tous
  • Un bible (Ma vie est un trésor)

2.      CATECHESE D’INITIATION (3 ans à partir de 8 -ans)

Ce parcours permet un cheminement en 3 ans autour d’un thème pour chaque année : : « Tu es mon fils bien-aimé », « Je conclurai avec eux une Alliance » et « Confiance, lève-toi, il t’appelle », développés dans le point suivant. C’est durant ce parcours (pas forcément à la fin) que l’enfant sera confirmé et recevra le sacrement de l’eucharistie.

Rencontres

Environ 5 rencontres lors des « Dimanches Autrement », et environ 3 rencontres en dehors des dimanches autrement, permettant de se retrouver dans d’autres lieux ou pour d’autres activités (ex : faire du pain ensemble, faire un jeu dans un parc, etc)

Temps forts

  • 1ère année de l’enfant : Célébration du signe de la croix et remise de la Bible (Ta parole est un trésor)
    Entrée en catéchuménat pour ceux qui demandent le baptême.
  • 2ème année de l’enfant : Célébration autour du pardon
    Possibilité de vivre le sacrement de réconciliation pour la paroisse
  • 3ème année de l’enfant : (baptême) confirmation et communion, c’est-à-dire les sacrements de l’initiation à la foi.

Outils :

Bible : ta parole est un Trésor (reçu lors d’un temps fort)

« Tu nous parles en chemin » édition Décanor

3.      PASTORALE DES JEUNES (à partir de 11 ans)

Initiés à la foi, il est important que les adolescents soient accompagnés sur leur chemin de foi pour découvrir toujours davantage les multiples facettes et bienfaits de la vie chrétienne. Des activités pastorales qui les rejoignent dans leurs questionnements, dans leur style de vie, et qui leur font découvrir l’Évangile comme une Bonne Nouvelle pour eux, leur seront proposées.
Le passage de relais pourrait se faire lors d’une Fête de l’eucharistie et de l’envoi réunissant les jeunes initiés et leur ouvrant les propositions de cette pastorale des jeunes.

Ce chemin dans la vie chrétienne ne comporte plus de célébration sacramentelle spécifique. C’est principalement dans l’eucharistie mais aussi dans l’écoute de la Parole, le service, la prière… que les chrétiens puisent la nourriture pour leur cheminement dans la foi. Cependant, les jeunes – avec d’autres membres de la communauté – seront encouragés à faire une ou des professions de foi ‘personnalisées’ lors de célébrations communautaires de la foi.

Il conviendra de proposer aux adolescents qui demandent les sacrements de l’initiation chrétienne un itinéraire de trois ans qui reprenne la structure du parcours de l’initiation (décrit précédemment). Ils peuvent cheminer en équipe avec d’autres jeunes déjà confirmés. Ils pourraient vivre les différentes étapes liturgiques avec les enfants qui sont en catéchèse d’initiation.

Rencontres

Environ 5 rencontres lors des « Dimanches Autrement », et environ 3 rencontres en dehors des dimanches autrement, permettant de se retrouver dans d’autres lieux ou pour d’autres activités de service, ou en communauté avec d’autres jeunes chrétiens.

Temps forts

  • Une retraite annuelle
  • Célébration communautaire de la foi, en cours d’adolescence, à la demande du jeune lors d’une célébration de la foi de la communauté.
  • Plus tard : Fête de l’eucharistie et de l’envoi. (soit en paroisse pour présenter les nouveaux confirmés, et marquer l’engagement des jeunes, le passage de relais)

Outils

– « Tu nous parles en chemin » édition Décanor, acheté pour la paroisse et distribué aux catéchistes.