Nous voyons la catéchèse comme une co-responsabilité équipe des nommés et laïcs. Il faut donner la main aux laïcs, qui ne sont pas des marionnettes mais des acteurs responsables. Ceci suppose un mode de fonctionnement consensuel entre les différentes parties, et une grande transparence. Une importance particulière est donnée à la communication. Le catéchiste va partager son vécu et non dispenser un savoir et des dogmes. Dans cet esprit, n’importe qui peut donner le goût à la spiritualité à ceux qui veulent la vivre. On encourage les jeunes à être catéchistes dès qu’ils ont été confirmés.
Savoir se remettre en question
Construire une catéchèse de cheminement, c’est cheminer soi-même. Nous voulons chercher en permanence à avancer dans notre projet de nous adapter aux besoins des jeunes pour leur offrir un espace de dialogue de découverte de Dieu, s’ouvrir à l’intériorité. Ceci peut inclure des formations de type Pesche.
S’investir
L’implication des animateurs dans leurs propres activités est l’un des principaux atouts pour une réunion réussie ; lorsque nous arrivons à une réunion de catéchèse, nous faisons tout pour laisser derrière nous nos soucis extérieurs, de façon à vivre chaque réunion à fond.
Affronter les moments difficiles
La catéchèse est un endroit où l’on met le positif en avant, mais aussi un lieu où on apprend la vie ; on doit pouvoir oser y affronter les problèmes et les moments plus difficiles d’un groupe.
Etre vrai
Pour que notre message passe auprès des jeunes, nous pensons qu’il est important de ne pas nous réfugier derrière une image distante, d’exprimer aussi nos doutes et nos contradictions. Etre soi-même pour être plus accessible.
S’effacer
Nous sommes des « facilitateurs ». Notre rôle est de créer des opportunités sans être toujours au centre de l’activité. Il est important que les jeunes puissent aborder certaines questions qui les touchent entre eux, pas toujours face aux animateurs ; cela fait partie du climat de confiance. Nous devons aussi créer un climat qui prépare les jeunes aux transitions entre groupes d’animateurs.