Vivre l’expérience de Dieu
Nous voulons une catéchèse qui soit une célébration de la vie. Nous cherchons dans la catéchèse une nourriture qui fait vivre le message de l’Evangile au quotidien. Bien plus que de parler de Dieu, ce que nous cherchons, c’est à le vivre ensemble en accordant beaucoup d’importance au lien entre Foi et quotidien. En communiquant un message d’enthousiasme et de simplicité, en montrant que notre Dieu est un Dieu de relation, nous espérons en donner le goût.
Pour vivre cette expérience, le projet catéchétique proposé par la paroisse est un itinéraire progressif avec des étapes qui permettent à la foi de l’enfant et du jeune de mûrir : (1) éveil à la foi avant 8 ans ; (2) catéchèse d’initiation de 8 à 10 ans ; et (3) pastorale de jeunes à partir de 11 ans.
Ces étapes s’inscrivent dans un itinéraire continu de trois années de cheminement avec des temps de catéchèse en équipe, des rencontres familiales (parents, parrains/marraines, enfants) et des temps intergénérationnels en communauté. Il est important de veiller à respecter entre deux étapes le temps nécessaire à un véritable cheminement dans la foi.
La catéchèse d’initiation est marquée par des moments liturgiques conduisant à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne (que sont la confirmation et communion). L’initiation est une porte d’entrée dans la vie chrétienne : le jeune poursuivra son cheminement grâce à des propositions de catéchèse de maturation dans la foi, vécues avec le soutien de la communauté et dans le cadre d’un accompagnement adapté aux personnes de son âge. Il s’agit bien d’accompagnement à tous les niveaux de catéchèse : le rôle des animateurs est de faciliter le partage des aspects importants de la foi de chacun, et non pas d’enseigner ni surtout d’imposer une signification ou un message.
Vivre ensemble
Pour vivre quelque chose de bon ensemble, il faut des groupes d’enfants cohérents qui restent ensemble dans la durée (3 ans semble une bonne durée). C’est un cheminement qui donne le temps à nos jeunes de se connaitre et de se faire confiance. Par des réunions régulières, de durée et de type variés, par des animations où les jeunes se mélangent de façons diverses, nous cherchons à créer une cohésion de groupe, où chacun se sente intégré avec tout ce qu’il est et apprenne à aller vers tous.