Février 2018, nous allons vivre notre 19è retraite paroissiale à Pesche! une septantaine de paroissiens, âgés de 11 mois à 80 ans+ se retrouvent autour de Guy Dermond, prêtre Salésien, qui va nous animer autour du thème “Les douze paroles de Jacob: un chemin d’humanité”.
Comme d’habitude, lorsque c’est Guy qui nous anime, nous abordons la Bible et cette fois-ci un passage de la Genèse. Guy a une approche des textes bibliques fascinante et très intéressante. Il a étudié l’hébreu et dans son enseignement, il nous fait découvrir toute la richesse et la profondeur de ces écrits et surtout le merveilleux projet de Dieu pour nous.
Quand la retraite se termine, on en ressort pleine d’émerveillement pour l’histoire d’amour entre Dieu et sa création à laquelle j’ai le bonheur de participer. Une petite équipe de jeunes prend en charge les plus petits et les animent dans le thème de notre retraite. Les enfants aussi se sentent bien.
Mais il n’y a pas que l’enseignement dont nous profitons, il y a toute la convivialité qui se vit durant ces 48 heures: les repas partagés, les ateliers de partage, les pauses café, les balades pour ceux qui veulent se dégourdir les jambes même dans le froid, les soirées détente où l’on chante, bavarde, joue autour de ce que chacun a apporté pour faire la fête tout simplement…, toute cette chaleur humaine qui tisse des liens entre les familles, entre les plus âgés et les enfants, c’est ça aussi la richesse de ce que nous vivons à Pesche grâce à Dieu qui nous rassemble.