L’évangile de Mattthieu (20, 1-20) dit des ouvriers de la onzième heure nous décrit le royaume des Cieux. Il est semblable à un monde ou personne n’est laissé seul, personne n’est laissé de côté, n’est laissé pour compte. La lecture de l’évangile ce dimanche, et nos partages, seront une invitation à faire advenir ce monde là aujourd’hui.
Quelques mots sde Marc Gautier sur l’Evangile pour le rattacher au Royaume de Dieu
Les ouvriers de la 11è heure pour les juifs du temps, ce sont les chrétiens qui disent pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu alors qu’ils n’ont pas suivi depuis longtemps la religion juive et ses 648 commandements pour le culte, les choses à faire et les interdits à respecter.
Ce sont bien les ouvriers de la 11è heure car ils viennent de devenir croyants et d’ailleurs, ils n’ont pas du tout l’intention de suivre la religion juive.
Ca, c’était il y a deux mille ans… mais ne nous arrive-t-il pas, encore aujourd’hui de trouver que celles et ceux qui ont moins de mérites, ceux qui ne pratiquent pas ou plus rarement, celles et ceux qui prennent à l’aise les prescriptions de l’Eglise et… font moins d’efforts ou de sacrifices… Dieu ne devrait pas les traiter aussi bien que nous.
La question qui se pose c’est… devons – nous mériter l’amour de Dieu et sa miséricorde ?
Ce n’est pas ainsi que Jésus parlait du Royaume.
Dans le Royaume, disait-il, les pécheurs et les femmes de mauvaise vie entreront avant tous les autres qui se croient juste.
Le Royaume de Dieu, nous somme toutes et tous invités à y participer et à le construire.
C’est un royaume où toutes et tous devraient trouver leur place, les moins bons comme les meilleurs, les plus doués comme les moins doués, les plus grands au regard des autres comme ceux que l’on n’estime pas beaucoup.
Oh, mais alors, pourquoi faire des efforts si cela ne sera pas récompensé. Eh bien, pas pour avoir des mérites mais pour être en mesure d’être toujours plus capables de servir les autres avec tous les talents que nous aurons fait grandir en nous.
L’amour propre, vouloir être ou paraître le ou la meilleur (e), on en arrive à se comparer aux autres et à juger les autres.
Nous devons grandir, nous perfectionner en tous domaines , mais si c’est seulement pour être fiers de nous ou surpasser les autres… c’est de l’amour propre.
Dans le Royaume du Dieu chacune et chacun doit pouvoir développer ses forces et reconnaître ses faiblesses mais pour les mettre au service des autres