Dimanche Autrement le 22 janvier 2023

Célébration de 10h à 12h dans l’église, suivie d’un apéro.

https://www.aelf.org/2023-01-22/romain/messe

L’appel des disciples à être pêcheurs d’Hommes nous inspire pour notre vie d’aujourd’hui.

Être pêcheur d’Homme = aider les autres à se relever, à sortir des situations dont ils ont du mal à s’en sortir seul. Nous nous en sortons grâce aux autres, qui nous portent. Mais tous ne sont pas portés par un entourage. Au cours d’une vie, on est tous  parfois en situation du “sauveur” et du “sauvé”. Cela nous rappelle de ne jamais mépriser jamais les autres car il se pourrait que leur combat soit plus dur que le tien

La bonne nouvelle du royaume est que tout le monde est aimé par Dieu, gratuitement, sans condition. Jésus nous délivre des maladies (cfr fin de l’évangile), en particulier des  deux principales maladies de notre vie qui sont (1) ne plus voir de sens à la vie et (2) ne plus être reconnu/aimé par les autres. 

Note pour comprendre l’évangile: La mer est le symbole du mal dans l’évangile. Pêcher les humains = les sortir du mal. 

On retient l’invitation de l’évangile à être attentif aux autres, changer son regard, au quotidien  pour le sortir d’une des plus grands maux: le sentiment de ne plus être reconnu/aimé par les autres. Faire en sorte que chacun se sente aimable (digne d’être aimé). Attention au jugement, ou sentiment de supériorité dans de nombreuses situations concrètes (médecin et patient, visiteur de prison, classe vs enfant puni, bon élève vs celui qui ne fait pas ses devoirs ou qui ne tient pas en place,…). L’autre nous apportera bcp aussi.