Ce dimanche à 10h nous nous préparons, en communauté, au baptême de Florent qui aura lieu le 3 juin à St Guidon. Pour cela, nous choisissons l’évangile de la Samaritaine (Jn, 1-54). Fin de la célébration à midi, suivie d’un apéro.
Cet évangile est la rencontre de deux regards, deux désirs, deux soifs. La samaritaine a soif de pouvoir aimer et Jésus a soif de communiquer son amour. Jésus est source d’eau vive, et face à lui se trouve quelqu’un en demande d’eau vive. Cette eau vive est notre soif de relation, soif de foi, soif de sens,… à chacun d’y mettre ce qui l’anime, ce qu’il désire profondément, ses attentes, ses espérances. La question que l’évangile nous pose est « As-tu soif? ». As-tu très envie de qqch? Parmi toutes nos soifs d’aujourd’hui, quelles sont celles que Dieu peut apaiser, que l’Amour peut combler?
Cette rencontre racontée est une merveilleuse image pour le baptême, pour tout sacrement, qui est un dialogue, une prise de conscience de cette rencontre où Dieu nous donne et reçoit l’eau vive.
Comme le baptême est avant tout l’engagement d’une communauté, nous souhaitons nous y préparer tous ensemble à l’occasion de cette célébration. Nous invitons chacun à venir avec de l’eau, afin de remplir les fonts baptismaux avec une eau de toutes sortes de provenances dans la communauté: de l’eau de chez vous, de l’eau d’un endroit qui vous est cher pour une célébration sous le signe de l’eau vive.