Chers amis du St Esprit
Vous savez peut-être que le centre Rafaël (ancienne clinique Ste-Anne), qui est un centre d’accueil et d’hébergement pour les plus démunis, va fermer ses portes pendant minimum 2 ans pour de lourds travaux de rénovation bien nécessaires.
Le centre organisait des distributions de colis alimentaires qui sont en cours de reprise par l’Unité Pastorale d’Anderlecht pendant la durée des travaux.
Le Service Social de Cureghem (SSC) que notre communauté du St Esprit soutient, est associé à cette démarche en prenant en charge l’aide sociale pour les bénéficiaires de ces colis.
En parallèle, le SSC souhaite ouvrir prochainement un OSN (OpenSpace Numérique, en attendant de recevoir le label officiel EPN : Espace public numérique) pour lutter contre la fracture numérique. Celui-ci sera également situé à Anderlecht centre, à Concordia plus précisément.
C’est un projet global porté par les 3 associations : Centre Rafaël, Unité Pastorale et Service Social de Cureghem.
Le calendrier est le suivant :
Juillet – août : déménagement de l’aide alimentaire du centre Rafaël vers Concordia et l’UP
Septembre : démarrage aide alimentaire par l’UP et de l’aide sociale par le SSC
Octobre – novembre : ouverture de l’OSN, d’abord en mode mineur en fonction des ressources, puis, progressivement vers min 15h d’ouverture par semaine.
Pour ce vaste projet, un appel à des bénévoles est lancé pour :
• le déménagement (juillet – août)
• la logistique (préparation des colis, …) – accueil convivial des bénéficiaires – distribution des colis. A partir de début septembre, les lundis, mercredis et vendredis. Shift : ½ journée par semaine
• l’encadrement pour l’espace public numérique : nécessite une bonne connaissance des outils informatiques. La durée des shifts est encore à définir en fonction du nombre de bénévoles.
Pour les personnes intéressées par les deux premiers points, une réunion d’information est organisée le samedi 10 juillet à 10h à Concordia. Bienvenue à toutes les personnes intéressées.
Pour le troisième point (OSN), les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès du service social de Cureghem (email à m.linard@brabantia.brussels).
Un soutien financier, soit pour l’aide alimentaire, soit pour l’OSN ou pourquoi pas les deux, est aussi le bienvenu.
Pour l’aide alimentaire (+/- 30.000 €/an à trouver) : AOP Bruxelles-Ouest-UP Anderlecht – BE22 7370 4722 0047 – Communication : « Aide alimentaire »
Pour l’OpenSpace Numérique :
Sans attestation fiscale : Service Social de Cureghem – BE19 0011 6346 7712 du. Communication : « OpenSpace Numérique »
Avec attestation fiscale (dons de 40€ ou plus) : Secours International de Caritas – BE10 2100 4715 6604, avec communication obligatoire : « S.S. Cureghem réf. 97-009-02 »