Au commencement, il y a eu une parole, une parole de vie, puissante, créatrice, agissante et par cette parole la Vie est apparue. Sans elle, rien ne serait apparu.
Cette parole de vie, elle s’est manifestée aux hommes dans le langage des hommes et les
hommes ont tenté de mettre tout cela en textes – en textes de lois surtout et finalement, ils n’y comprenaient plus rien à toutes ces lois ; ils n’y voyaient plus clair, ils étaient dans les ténèbres…
La Parole de Dieu s’est à nouveau manifestée par un homme tout simple qui pouvait dire en langage humain comment retrouver le goût de la Vie Vivante – et pas de la vie figée dans des textes qu’on oublie sitôt qu’on a quitté le temple ou l’église ou la mosquée….
Cet homme, c’était Jésus ; il avait bien compris que la Vie pouvait être bonne, puissante, créatrice, agissante. Il l’a dit, il l’a crié La Parole de Jésus était comme connectée en Wifi avec la Parole vivante, créatrice, agissante ; connectée à la Vie .
Oui, la Parole de Vie a choisi de se dire par la bouche d’un homme, un vrai, fait de chair et sang, bien concret, qu’on a pu voir naître, grandir et même mourir ; qu’on a surtout entendu parler – et cette parole a éclairé les hommes. Il était la Lumière du monde.
Mais le monde ne l’a pas reconnu , à commencer par ses frères et sœurs qui ne l’ont pas pris très au sérieux, par la foule qui le suivait qui voulait en faire son Messie ou son Roi mais il ne voulait pas de ça.
Ceux qu’il a relevés ont pourtant retrouvé le goût de la Vie, ils se sont à nouveau sentis appartenir à cette Vie Vivante, qui ne vient pas des hommes à l’origine, comme un enfant se sent faire partie d’une famille qu’il n’a pas créée lui-même mais qui le porte, l’aide à grandir et lui permet de devenir pleinement lui-même.
Oui, Jésus était bien la Parole vivante, il la proclamait pour éclairer les hommes sur la
manière de se reconnecter à la Vie, comme les étoiles éclairent le firmament, pour que les hommes puissent à nouveau être eux-mêmes lumières pour les autres.
Non, dit l’évangéliste Jean, personne n’a jamais vu Dieu mais un homme l’a fait connaître et c’était une très bonne nouvelle pour toute l’humanité.